Recettes, L'ENTRE'POT

 Votre recettes sucrée salée à Haguenau

 

 

Biscuits à la noix de coco ultra simple

125g de farine, 2 cuillères à soupe de sucre roux, 80g de noix de coco rapée, 100g de beurre demi-sel        


Préchauffez votre four à 180°C. Sortez à l’avance votre beurre du réfrigérateur pour qu’il se ramollisse. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la noix de coco. Incorporez ensuite le beurre mou, non fondu, avec vos doigts jusqu’ à l’obtention d’une boule lisse. Mettez au frais 10 minutes. Formez ensuite des boules de 20g chacune que vous disposez sur votre plaque de cuisson. Écrasez les très légèrement avec une fourchette et enfournez pour 15 à 20 minutes.

 

Galette de sarrasin aux courgettes (6 personnes)

4 courgettes, 1 botte d'oignons frais, 4 œufs, 2 cuillères à soupe de farine de sarrasin, poivre du moulin, sel, piment d'Espelette, huile d'olive, basilic frais


Faites revenir les oignons émincés avec les tiges dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Lavez les courgettes et coupez-les en bâtonnets avec une mandoline. Battez les œufs dans un saladier avec la farine. Salez, poivrez, ajoutez un peu de piment d’Espelette, les courgettes et les oignons. Mélangez bien et reversez l’ensemble dans la poêle avec un filet d’huile d’olive. Faites cuire 10 mn d’un côté et 10 mn de l’autre environ. Parsemez de basilic et servez chaud, tiède ou froid.
Astucieux ! Si vous n’avez pas de mandoline, coupez les courgettes en 4 bandes dans la longueur, puis recoupez-les ensuite en bâtonnets. Pour servir : délicieux avec un poisson.

 

 

Orge perlé à la courge façon risotto

Une tranche de courge, des champignons, un bouquet de persil et de l'orge perlé, mon plat était tout trouvé ! Beau, coloré, complet et délicieux !

 300g d’orge perlée, 400g de courg, 60ml de vin blanc, 750ml bouillon de légume, 1 gousse d’ail, 400g de champignons frais, persil frais, sel et poivre

Enlever l’écorce du potimarron puis couper la chair en morceau. Cuire la courge à la vapeur pendant environ 20 minutes. Une fois cuit, mixer les cubes de courge pour obtenir un mélange bien lisse et homogène. Saler et réserver. Nettoyer et couper les champignons. Cuire les champignons avec l’ail et l’huile d’olive. Saler et poivrer. Hacher finement le persil et le saupoudrer sur les champignons.
Faire chauffer l’huile d’olive et l’ail une fois chaude verser l’orge perlé et remuer pendant 1 minute. Verser le vin blanc sur l’orge et mélanger toujours à feu vif. Quand le vin est évaporé, ajouter 1/3 du bouillon de légumes, mélanger et porter à ébullition puis baisser le feu. Mélanger régulièrement et verser le reste du bouillon au fur et à mesure que l'orge l'absorbe. Il faudra environ 20 minutes à feu doux pour que l'orge soit bien cuit et que le risotto ait un aspect crémeux. Une fois l’orge prêt, incorporer la crème de courge et mélanger.
Pour servir, disposer l'orge à la courge dans une assiette creuse et parsemer de champignons. Saupoudrer d'un peu de persil fraîchement haché et d'un peu de poivre moulu.

 


Très bon appétit !

 

 

 

5 rue du Fossé des Tanneurs

67500 Haguenau