Recettes produits d'entretien, L'ENTRE'POT

les produits pour la vaisselle de l'entre'pot à Haguenau

LIQUIDE VAISSELLE MAISON

Pour vos recettes de liquide vaisselle, il est important de choisir le « véritable » savon de Marseille. Car aujourd’hui le savon de Marseille ne bénéficie d’aucune appellation protégée, d’où l’invasion du marché par des faux savons de Marseille contenant de la graisse animale, de l’huile de palme, de la glycérine ajoutée, des parfums/colorants de synthèse ou encore ceux qui ne contiennent même pas d’huile d’olive (le composant principal de la recette traditionnelle) !
Pour cette recette nous vous conseillons vivement d’utiliser du savon de Marseille en bloc et non en copeaux puisqu’il est encore plus difficile de trouver des copeaux de savon de Marseille ne contenant pas d’huile de palme ou de glycérine ajoutée, or ceux-ci auront un impact négatif sur l’efficacité et la texture de votre liquide vaisselle, il suffit de râper votre pain de savon.

 

Ingrédients
0,8L d’eau bouillante - 50g de savon de Marseille râpé – 1 cuillère à soupe de savon noir – 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude – 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc – 1 cuillère à soupe de cristaux de soude

Faire fondre le savon de Marseille dans l’eau bouillante. Ajouter le savon noir (faites attention à la composition de votre savon noir : pas de glycérine ajoutée – ce qui laisserait un film gras sur la vaisselle et sur vos mains, pas de colorant, ni de parfum !), le bicarbonate, le vinaigre blanc, et les cristaux de soude.
Laisser le mélange reposer à l’air libre pendant plusieurs heures. Vous verrez qu’il passe d’un état liquide à une espèce de pâte. Si la texture est trop pâteuse à votre goût, pas d’inquiétude, rajoutez un peu plus d’eau et secouez énergiquement. Au besoin, passez au mixeur.
Versez le mélange dans votre bouteille vide à l’aide d’un entonnoir.
Et voilà !

                                                                                              

                                                                                          Pastilles lave vaisselle

50g acide citrique – 50g cristaux de soude – 25g bicarbonate de soude – 25g percarbonate de sodium – 50g de savon noir liquide

Mélangez le savon noir avec les poudres. Humidifiez très légèrement le mélange si vous souhaitez  les mouler. Moulez dans des bacs à glaçons. Laissez reposer.
Pour les plus pressés, ils est possible d'utiliser le produit en poudre. Dans ce cas il vous suffit de ne pas humidifier le mélange.

 

                                                                                                                                              Pastilles WC

150g bicarbonate de sodium - 50g acide citrique

Dans un saladier, verser délicatement le bicarbonate de soude et l’acide. Humidifiez très légérement puis mélanger à la fourchette. Le mélange ne doit pas mousser. Remplir ensuite des petits moules en silicone ou en inox (genre bac à glaçons, moules à mini-muffins). Tassez bien avec une cuillère à café. Laissez sécher les pastilles quelques heures, elles vont durcir et seront facilement démoulables.

 

5 rue du Fossé des Tanneurs

67500 Haguenau